Quatz-Trotters

Histoire

En ce beau samedi d’automne, Jean-Guy chausse ses baskets le sourire aux lèvres : depuis plusieurs mois, ce passionné de course à pied a un plaisir particulier à retrouver chaque semaine ses amis fidèles pour trotter par monts et par vaux. Pas de bitume, ce sont les chemins agricoles et les raccourcis à travers champs des régions vallonnées de l’Ackerland et du Kochersberg qui déroulent leurs kilomètres sous la gomme de leurs baskets.

Des amis courent sur les chemins au pied de l'antenne de Nordheim

Quelque peu essoufflés mais fiers d’eux, après avoir grimpé la colline du mont Kochersberg, ils arrivent au sommet du mont Stephansberg qui culmine à plus de 370 mètres, au pied de l’antenne-émetteur de Nordheim dressant ses 280 mètres vers le ciel bleu. À tout juste un quart d’heure de la capitale européenne, les amis prennent le temps de contempler le règne des collines couvertes de prés et vergers aux couleurs orangées, des vallées aux champs cultivés parsemées de bosquets chatoyants et de rivières ondoyantes, la flèche de la cathédrale à portée de main. Ils se sentent l’âme du roi soleil : Louis XIV lui-même se serait écrié « Quel beau jardin ! » à la vue du Kochersberg.

«  – Pourquoi ne pas faire partager ces paysages à d’autres que nous ?
– Tu nous fais marcher, Jean-Guy ?
– Il a raison ! rebondit l’un des compagnons de footing. Nous pourrions aussi en profiter pour démocratiser la course dans la nature, montrer que ce n’est pas un sport de surhommes mais juste un plaisir accessible à tous…
– En effet, conclut Jean-Guy. Je vois que nous avons tous une certaine idée qui nous trotte dans la tête depuis quelques temps, et cette vue pourrait bien nous donner envie de la concrétiser… »

L’idée du Trail était née.

Restait à fonder l’association : les Quatz-Trotters marchent – ou plutôt courent – sur les fonts baptismaux le 15 janvier 2010 forts de sept membres fondateurs.

Logo des Quatz-Trotters : un pied foulant le sol devant villages et collines

Cinq ans plus tard, nous sommes une soixantaine de membres réguliers.

L’association nous offre un cadre pour organiser notre événement-phare, le Trail du Kochersberg, qui attire chaque année près d’un millier de participants dans le village de Quatzenheim et ses alentours, avec le soutien de plus de 200 bénévoles.

Mais notre équipe nous permet aussi de nous retrouver pour « trotter » ensemble chaque semaine et participer activement à la vie du village (fermes de Noël, sorties canoë, randonnées…).

Missions

L’association des Quatz-Trotters est une association de droit local (1908 – pour en savoir plus sur le statut spécifique des associations d’Alsace-Moselle, cliquez ici) inscrite au registre des associations du Tribunal d’instance de Strasbourg.

Les Quatz-Trotters ont pour but de :

  • organiser le Trail du Kochersberg ;
  • favoriser l’épanouissement, la santé et le bien-être de tous par la pratique d’une activité sportive, culturelle et de loisir ;
  • organiser des fêtes publiques, des manifestations sportives, culturelles et manifestations similaires ;
  • soutenir la vie culturelle, sociale, artistique et sportive dans le village ;
  • promouvoir le patrimoine historique, culturel, géographique et gastronomique du village et des alentours ;
  • étudier toutes les demandes, questions, vœux et suggestions émanant des habitants du village et ayant trait à l’éducation physique, aux sports et aux activités de loisir.

Quelques exemples de nos activités :

  • l’installation des décorations des « fermes de Noël » en décembre
  • des sorties canoë, randonnée…
Les quatz-Trotters en canoë !
Les Quatz-Trotters en rando

Courir

 

  • sans oublier l’organisation du Trail du Kochersberg, rendez-vous à la fois sportif et festif.

Equipe

Pas besoin d’être un coureur chevronné pour devenir un Quatz-Trotter !

Une soixantaine de membres participent à la vie de l’association. Plus de 200 bénévoles répondent chaque année présents à l’appel pour soutenir l’organisation et l’animation du Trail du Kochersberg.

Rejoignez-nous ! Il suffit d’un clic ici pour se mettre en contact avec nous et participer à cette belle aventure. Nous nous réjouissons de votre venue !

L'équipe des trotteurs...

Voici les membres de notre comité :

  • Président : Jean-Guy DIETRICH  (profil LinkedIn)
  • Vice-président : Hubert HOELTZEL
  • Trésorier : Christèle PETIT
  • Secrétaire : Corinne PENNERATH
  • Responsable Randonnées et activités hors Trail : Yves BAILLEUX
  • Responsable communication et relations publiques : Josette PRIM
  • Responsable de la sécurité : Denis BARON
  • Responsable du secteur sportif : Bruno ERNST
  • Responsable du pôle restauration: Eliane RASATA
  • Responsable de l’organisation du Trail du Kochersberg : Vincent WENDLING

Activités

Les Quatz-Trotters organisent toutes les semaines des sorties courses à pied :

  • le mercredi à 17h ;
  • le samedi à 8h.

Le samedi, en fonction du nombre de participants, les Quatz-Trotters se répartissent spontanément en trois groupes :

  • groupe initiation (pour les trotteurs débutants ou ne voulant pas forcer – voire pour les lendemains de fête !) ;
  • groupe découverte (pour les trotteurs aimant se faire plaisir sans rechercher la performance) ;
  • groupe confirmé (pour les trotteurs sportifs aimant relever le défi de belles allures).

Le point de ralliement se situe à Quatzenheim, sur la jolie placette au centre du village à l’intersection de la route de Dossenheim et de la rue principale.

Venez nombreux nous rejoindre et découvrir les plaisirs de la course à pied !

ils courent ils courent les Trotteurs

Quatzenheim

Blason de Quatz

Quatzenheim est un village de 820 habitants appartenant à la Communauté de Communes du Kochersberg, situé à un quart d’heure en voiture de Strasbourg – à l’Ouest. Il est traversé par la rivière de la Souffel et le ruisseau de Musau.

Les découvertes archéologiques au début du XXe siècle de squelettes et de tombes néolithiques, puis en 1957 de tombes mérovingiennes et enfin en 2013 d’une ferme datant de l’âge du Bronze (2 200 à 800 av. J.-C.) confirment que de très longue date on se sentait bien dans l’environnement proche de Quatzenheim. Les terres fertiles de ce secteur géographique ont contribué à la sédentarisation de populations.

L’ancienne voie romaine allant de Strasbourg à Saverne appelée « route des Romains » traverse le village. Les origines du nom de la commune remonteraient à l’an 742, année où la tribu germanique des Chaten lui aurait donné le nom de Chattenheim.

L’histoire de Quatzenheim est marquée par deux confessions : luthérienne et israélite. Jusqu’en 1988, une épicerie proposait des produits kasher aux croyants de confession juive, qu’ils soient ou non originaires de Quatzenheim. Outre la synagogue du XVIIIe siècle fermée en 1940, le cimetière juif situé à la sortie du village en direction de Wiwersheim témoigne de l’importance de la communauté juive dans la vie de la commune, qui fut même siège de rabbinat de 1880 à 1910.

quatzenheim antan

De nos jours, la commune propose diverses animations, notamment grâce à l’engagement de ses habitants dans la vie du village, et le Trail du Kochersberg représente un temps fort de l’année.

Pour découvrir le site de la mairie de Quatzenheim, cliquez ici.