Règlement

Trail du Kochersberg 10 juin 2023


Article 1 : Organisation


L’association « QuatzTrotters » organise le 10 juin 2023 à Quatzenheim (67) la 11ème édition du Trail du Kochersberg avec des épreuves de 26 km (Trail Découverte), 17 km (Course Nature), marches familiales ou sportives, avec ou sans bâtons, de 7, 12 et 17 km.

Article 2 : Catégories

Toutes les épreuves du Trail du Kochersberg sont ouvertes aux licencié(e)s et non licencié(e)s à partir de la catégorie Espoirs, né(e)s en 2003 et avant, le 17km est également ouvert aux Juniors né(e)s en 2005 et avant. Les marches familiales ou sportives (avec ou sans bâtons), sans dossard ni chronométrage, sont ouvertes à tout le monde.

Article 3 : Dossards

Les dossards seront remis à la salle des fêtes de Quatzenheim la veille de 16h00 à 19h00 et le jour de l’épreuve à partir de 15h si le certificat médical précisant « course à pied en compétition datant de moins d’un an » ou la licence sont à jour. Tout coureur participant à l’une des épreuves chronométrées doit être muni d’un dossard officiel (ni plié, ni découpé) fixé sur le torse, sous peine de disqualification.

Article 4 : Départ

Le départ du Trail du Kochersberg aura lieu aux abords immédiats de la salle des fêtes de Quatzenheim.
à 17h pour la Course Nature de 17 km, avec un départ en 2 vagues (17h et 17h05)

à 17h30 pour le Trail Découverte de 26 km

à 16h20, 16h30, 16h40 départs groupés des marches familiales ou sportives, avec ou sans bâtons, de 7, 12 et 16 km.

Article 4bis : Départ par vagues de la Course Nature de 17 km, attribution des dossards dans les vagues.
Dans la 1ère vague, 50 dossards hommes et 30 dossards femmes sont réservés aux coureurs « Elite » ayant les temps de référence sur 10km les plus performants (temps à indiquer lors de l’inscription et réalisé lors des 2 dernières années, au minimum inférieur à 40mn pour les hommes et inférieur à 45mn pour les femmes). Les autres participants seront répartis par ordre chronologique d’inscription sur Internet. Les participants souhaitant se retrouver dans la même vague sont invités à s’inscrire au même moment.

Article 5 : Parcours

Les parcours, d’une distance de 7 km, 12 km, 17 km et 26 km environ, empruntent en majorité des chemins et des sentiers agricoles et forestiers. Des parties du tracé sont communes. La sécurité est assurée par des signaleurs. Toutefois, sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au Code de la Route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles. Tout abandon doit être signalé à l’organisation. Les organisateurs peuvent être amenés à modifier les parcours ou annuler les épreuves en cas de force majeure, sans remboursement.

Article 6 : Annulation de l’épreuve / Remboursement

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance telle que la pandémie COVID en accord avec les mesures gouvernementales, mettant en danger la sécurité des concurrents, l’association se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement. Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

Article 7 : Kilométrage / Balisage / Chronométrage

Le kilométrage ne sera pas forcément indiqué. Le balisage est assuré par des panneaux, des fanions plastifiés ou de la rubalise fixés sur les arbres ou accrochés à d’autres supports. Des fléchages au sol peuvent être présents. Les traits continus tracés au sol (sciure, peinture fugitive à la bombe…) ne doivent jamais être franchis. Le chronométrage sera effectué de manière classique (pas de puce électronique).

Article 8 : Equipement / Ravitaillement / Contrôles

En fonction de la météo (voir point météo) prévoir les vêtements adaptés. Prévoir, bien sûr si nécessaire, casquette, coupevent, crème solaire …. La course se déroulera en semiautosuffisance et les coureurs sont priés de s’équiper avec de quoi s’hydrater en toute autonomie. Il y aura des ravitaillements (liquide et solide) sur le parcours, en moyenne tous les 5 km, ainsi qu’à l’arrivée.
Pour mieux se conformer aux contraintes liées au COVID et être en accord avec nos valeurs favorisant le label de manifestation écoresponsable du TDK, il est demandé aux participants d’être équipés sur le parcours d’un gobelet ou récipient souple ou rigide individuel pouvant être rempli par les ravitailleurs des différentes boissons mises à disposition pour se désaltérer.

Les coureurs ou marcheurs surpris à jeter des déchets dans la nature ne seront pas classés. Il y aura des points de contrôle inopinés sur le parcours. Tout point de contrôle manqué donnera lieu à une pénalité de 30 minutes.

Article 9 : Barrière horaire

Il n’y aura pas de barrière horaire pour les courses 26 km et 17 km. Un VTT balai accompagnera le dernier coureur de chaque course.

 

Télécharger le Règlement Complet du Trail du Kochersberg 2023