Reco avec « incroyable Clément »

Si Clément le fait, vous pouvez le faire !

Reportage photo/vidéo

Samedi 30 mai dernier, nous avons réalisé la « reco » avec une trentaine de courageux en démarrant sous quelques gouttes et en finissant au soleil.

Départ Reco à la Salle des fêtes de Quatzenheim

Mais connaissez-vous « l’incroyable Clément Gass » ?
C’est avec lui et quelques autres traileurs que nous nous sommes lancés à l’assaut du 26km km afin de préparer le parcours numérique pour tous les malvoyants qui participeront le 13 juin. Quatre heures plus tard, nous l’avons enfin dans la boîte, 26km parfaitement et précisément numérisés dans une application de choc nommée Navi’Rando, sur le smartphone de Clément.

Première mondiale à venir avec « l’incroyable Clément »

Clément Gass, Statisticien de profession à l’Insee, déficient visuel depuis sa naissance, est tout simplement un sportif « presque normal » et accompli à la recherche d’exploits, de performance, et surtout d’autonomie et de réalisation de soi, comme chacun d’entre nous.
Reco Clément Chemin de croix Hohengoeft

Equipé de son GPS spécial, il a pris soin d’affiner la numérisation de la trace du 26 km avec notre équipe, trace qu’il avait téléchargée au préalable un peu grossièrement sur Openrunner, afin de parfaire tous les points le plus précisément possible. Le GPS lui indique ces points et une boussole les azimuts à suivre. Les instructions données à l’oral par le smartphone défilent à la vitesse de l’éclair, et les km aussi quand tout est en place.

Reco Clément Antenne Nordheim

Car Clément, après avoir bouclé le récent semi de Strasbourg en 1h48, s’est mis en tête de se lancer sur le TDK 26km en totale autonomie, simplement assisté de son électronique spéciale, un GPS vocal pour les personnes malvoyantes équipé d’une appli spéciale.

Reco Clément sources de la SouffelReco Clément Kuttolsheim

Clément est « l’utilisateur test » et metteur au point de l’application mobile Navitact développée et ajustée en permanence selon ses instructions par le Professeur Jesús Zegarra et son équipe de l’Université de Strasbourg / Article DNA
« Les algorithmes d’origine ont été adaptés à plusieurs reprises afin de gagner en fluidité car je suis le premier à l’utiliser en courant. Il faut que la prise d’information se passe très vite », c’est pourquoi la synthèse vocale est à son débit maximal à raison de 300 mots minutes. Incompréhensible pour le commun des mortels et sans une formation pointue, car Clément court tout de même en terrain accidenté sur trail à une allure proche de 5mn/km.

Reco Clément Retour Ackerland

Découvrez ci-après le reportage photo/vidéo tout à fait explicite sur la dextérité d’usage de cet outil en développement (pour une prochaine commercialisation vers le plus grand nombre), ainsi que le mental exceptionnel de Clément. Découvrez ou redécouvrez aussi le joli parcours du TDK.

Nous avons été totalement séduits et bluffés chez les Quatz-Trotters. Ce challenge que Clément relèvera le 13 juin sur 26 km est une grande première destinée à ouvrir en grand les portes de la nature, de l’autonomie, de la performance sportive à tous les malvoyants. Un exemple pour nous tous !

Venez donc applaudir Clément ou courir à ses côtés (si vous le pouvez…), le 13 juin sur 26km. Ce sera une date incontournable pour suivre cette première exceptionnelle qui se déroulera sur le circuit du TDK.